Tourisme à Mortain-Bocage et dans la région

Bien qu’il s’agisse d’une petite commune, la ville de Mortain-Bocage est un passage obligé lors de vos vacances en Normandie.

Situé sur les marches méridionales de la Normandie, à proximité des plages du débarquement et de la baie du Mont-Saint-Michel, le Mortainais appartient au vieux Massif Armoricain et demeure une terre de carrefour entre les pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

La région de Mortain montre un paysage composite, fait de bocages, de bois, de marais et de landes. Le trait morphologique majeur est la vigueur de ses reliefs.

Ses paysages, riches et variés, offrent au nord du « pays », un relief tourmenté marqué par la pittoresque Vallée de la Sée, étroite et sinueuse, sur laquelle veille le point culminant du département de la Manche : Chaulieu à 368 m.

A ces paysages insolites où l’eau, la verdure, les collines et les hommes se côtoient, le Mortainais offre au sud, la paisible et large vallée de la Sélune, bordée de bocage immense et ouvrant la voie qui mène vers le Mont-Saint-Michel et la Bretagne voisine.

Au milieu de cette terre, Mortain détient les clés de la porte qui conduit les vacanciers des vallées escarpées aux forêts les plus profondes, en passant par les collines, fières et volupteuses.

Découvrez toutes les activités à pratiquer à Mortain, les lieux, les villes et villages à visiter, les sites naturels à explorer, les activités à pratiquer, les monuments culturels et religieux à voir, les espaces verts à parcourir… et de nombreuses autres choses encore !

A voir à faire à Mortain

Sites naturels

Petite cascade de Mortain

A 500 mètres en contrebas du centre-ville. Une fois que vous êtes dans la rue du bassin, plusieurs accès possibles :

1. par la place du Château : prendre le sentier qui démarre derrière la Caisse d’Epargne.
  2. par la rue Vide Bouteilles : après le Pont Bossard, prendre l’escalier qui descend vers la gauche.
  3. par la rue du Moulin Richard : tourner à gauche au bout de cette rue pour prendre la rue du Pont Bossard, puis tourner à droite pour rejoindre le sentier menant au Rocher Brulé.

Le sentier de la petite cascade vous offre une balade au sein d’une gorge profonde et verdoyante, creusée par le Cançon, affluent de la cance…
Site ombragé, la Petite Cascade se prête volontiers aux balades en famille ou à la méditation. Sa chute se présente sous forme de multiples cascatelles, faciles à longer par les marches aménagées. La fraîcheur de l’endroit inspire la tranquilité, seul le frémissement de l’eau sur les rochers vient troubler le chant des oiseaux.

Grande cascade de Mortain

A environ 1 km de la Collégiale, vers Sourdeval. Le site est indiqué par des panneaux.

Parking : des places sont prévues le long de la route à droite.

Les eaux de la Cance, affluent de la Sélune, tombent d’une vingtaine de mètres, en franchissant une barre de grès armoricain. Une végétation assez dense, avec des rhododendrons fleuris en mai-début juin, ajoute au charme de l’endroit. Descendre jusqu’à la rivière par un escalier très praticable, afin de jouir d’une vue d’ensemble sur la cascade.

L’aiguille de la Cance

Dans le bas du site de la petite cascade, vous trouverez l’aiguille de la Cance ou Rocher de l’Aiguille. C’est un rocher d’escalade pour ceux qui sont intéressés.

Forêt de Mortain

La forêt de Mortain, également appelée « Forêt de la Lande Pourrie« , donne lieu à de nombreuses balades. A cheval sur plusieurs communes parmi lesquelles Mortain, Bion, Barenton, Ger… c’est également un lieu très prisé pour les passionnés d’escalade. Il y a tout d’abord le rocher de l’Aiguille, mais aussi le rocher de la Vierge, du Grand-Noé, et celui du Dolmen. Le Mortainais est aussi une terre de légendes où se croisent le roi Arthur, les fées, les lutins, et les génies de la forêt.

Édifices religieux et trésors du patrimoine

L’abbaye blanche de Mortain

L’abbaye blanche est emblématique de la ville de Mortain. Située à proximité des cascades et de la collégiale, elle dépend de l’abbaye de Savigny-le-Vieux. Elle a survécu aux affres du temps en changeant régulièrement d’affectation, tantôt abbaye, séminaire, colonie de vacances, hôpital militaire, (re)colonie de vacances, caserne militaire, maternité, puis finalement abbaye, ce qui en fait l’une de ses grandes spécificités. Elle est « multi-fonctions ».

La chapelle Saint-Vital

Depuis le lavoir de la petite cascade à Mortain, vous pourrez vous rendre à la chapelle Saint-Vital par un petit sentier mi-forestier un peu pentu.

Au bout du chemin, dans un champ, se trouve la petite chapelle Saint-Vital.

La collégiale Saint-Évroult

Collégiale construite en 1082 par le Comte Robert de Mortain, demi-frère de Guillaume le Conquérant. De cette époque reste la porte romane. Remaniée au XIIIème siècle, elle offre un ensemble gothique anglo-normand remarquable. Son Trésor est constitué d’un chrismale, coffret eucharistique unique dans le monde datant entre le VIIème et le VIIIème siècle.

Chemins de randonnées

Circuit des cascades – 2km / 45mn

NB : Les lieux de stationnement étant nombreux, il est possible d’entrer dans ce circuit à plusieurs endroits. Partons du parc de stationnement de la grande cascade.

Le circuit suit d’abord le G.R. 22, balisé blanc et rouge. Par un sentier rocailleux, il descend au pied de la Grande Cascade (site classé, cascade la plus importante de l’Ouest), franchit la Cance, suit la base des rochers, se faufile dans une faille pour monter en lacets par un belvédère. Par un chemin bordé de clôtures, il rejoint la D 205 dans le bourg du Neufbourg.

Variante : On peut également suivre la vallée (balisage blanc) jusqu’au Moulin Richard, prendre la route à droite puis un chemin montant à l’église du Neufbourg.

Passer devant l’église (XIIème siècle), sans poursuivre sur le G.R. mais en continuant tout droit vers Mortain (balisage blanc).
200m après l’église, tourner à droite dans le chemin de la Petite Cascade et du Pas du Diable. Au pont sur le Cançon (lavoir), descendre à gauche dans la gorge étroite creusée par le ruisseau (balisage jaune).

Ce site très retiré et sauvage, beaucoup moins fréquenté que la Grande Cascade, est sans doute le plus pittoresque de Mortain.

Suivre le sentier qui passe au pied du Rocher de l’aiguille (équipé pour l’escalade). En face du rocher, prendre le chemin qui remonte vers Mortain en passant sous les blocs rocheux supportant l’ancien château des Comtes (escalade). Quelques vestiges de murs apparaissent encore sous le lierre. A droite, l’usine Acome des Vallées. Ce chemin débouche près de la Caisse d’Epargne (1907). Gagner la place du château. Remonter la rue du Bassin jusqu’au carrefour central. Prendre à gauche la Grande Rue pour arriver à la Collégiale Saint Evroult, monument le plus remarquable de Mortain.